Tom Cruise Ep 1 / Mission : Hairpossible
Les cheveux de Tom Cruise, un personnage à part entière ?
En plus de toutes nos passions communes, il y en a eu une qui nous a rapprochées : Tom Cruise. Une fascination inexpliquée pour Pauline, un mystère à résoudre - Dernière star hollywoodienne ou incarnation de Patrick Bateman ?- en ce qui concerne Marion. A plus de 60 ans, l’acteur semble impossible à déboulonner de son piédestal, quoi qu’il fasse. Au lieu de ralentir, il tourne toujours plus de films, réalise toujours plus de cascades et, évidemment, semble courir de plus en plus vite. Aujourd’hui, nous avons décidé d’unir nos forces pour vous proposer une série d’articles sur Tom Cruise qui explore l’acteur sous différents angles : de ses aventures capillaires, à son obsession pour les cascades ou encore son rapport au cinéma ou à la mortalité. Étudier Tom Cruise et ses 44 ans de carrière cinématographique c’est aussi, plus largement, l’occasion d’analyser les évolutions du cinéma hollywoodien et de réfléchir sur la place des acteurs aujourd’hui.
L’énigme demeure : Qu’est ce qui fait que Tom Cruise = Tom Cruise ?
Tom Cruise Ep 1 / Mission : Hairpossible
Introduction
Aujourd’hui sort le dernier opus de Mission : Impossible - The Final Reckoning, suite de de Dead Reckoning, le 7e opus de Mission : Impossible sorti il y a deux ans. Bien sûr, le suspense est à son comble : Ethan Hunt va-t-il détruire l’intelligence artificielle pour laquelle travaille l’insignifiant Gabriel ou bien simplement la pulvériser ? Survivra-t-il ? ( Tom Cruise parviendrait-il aussi à nous sauver de ChatGPT irl ? Ce serait chouette).
Oui, toutes ces questions nous brûlent les lèvres, mais la plus importante reste la suivante : Quelle sera sa coupe de cheveux ? Longs, courts ? Colorés?
Le cheveu de Tom Cruise tient un rôle essentiel dans son succès. Et avec 44 ans de filmographie, nous avons du matériel pour analyser le comment du pourquoi de ses changements capillaires successifs.
Comme Samson, le pouvoir commercial et cinématographique de Tom Cruise tient-il à ses cheveux ? A travers cet article non exhaustif, là est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.
1. Cheveux au vent
Commençons par sa coupe emblématique des années 90/2000 copiée par tous les garçons de cette génération : les cheveux (semi) longs.
La justification historique/fantastique
Dans Legend (1985, Ridley Scott), le cheveu au vent dit à la fois l’innocence et le romanesque. Tom Cruise incarne un très jeune homme dans ce récit fantastique des premières fois qui fut… un bide.
Dans Le Dernier Samuraï (2003, Edward Zwick), l’action se déroule en 1876, Tom Cruise arbore pour la première fois des cheveux longs et un bouc/barbe pour la vérité historique. On notera qu’à défaut d’avoir la même moustache, il a ici la même coiffure que Kevin Costner dans Danse avec les loups, un autre film où les personnages racisés servent de faire-valoir au héros blanc qui se révolte contre le monde d’où il vient tout en en bénéficiant.
Dans Né un quatre juillet (1989, Oliver Stone), TC joue un vétéran devenu militant pacifiste, de la brosse du bon citoyen américain au combo calvitie sur le dessus, cheveux longs, son évolution capillaire suit celle de son personnage qui se tourne (en partie) vers contre-culture qui se révolte contre les guerres injustes.
J’ose à peine écrire le titre de ce film/comédie musicale où Tom Cruise incarne une star du rock en 1987. Les cheveux longs, souvent torse nu et en chantant pour de vrai. C’est Rock of ages ou Rock Forever ( Shankman, 2012), adapté d’une comédie musicale et il est noté à ma plus grande surprise 5,9 sur IMDB. Peut-on parler de fantastique ou d’historique avec Rock of Ages/ Rock Forever ? Peut-être d’horreur, en tout cas d’horreur capillaire.
Plus récemment, le mission : impossible avec des trafiquants de drogue : Barry Seal (2017, Doug Liman) voit TC arborer une frange-mulet typique des années 80, époque à laquelle se déroule ce film trop sous-côté.
Icône de mode
Comme tout acteur digne de ce nom, TC sert le récit. Dans la plupart de ses films, il épouse ainsi l’(h)air du temps, même si cet air du temps est celui du mulet.



Rain Man ( 1988, Barry Levinson) nous offre ainsi une passion mulet, tout comme, deux ans après, la coupe “Patrick Swayze”, variation du mulet, dans Jours de Tonnerre ( 1990, Tony Scott). Le milieu des années 1990 marque la fin du mulet avec la coupe d’agent yuppie de Jerry Maguire (1996, Cameron Crowe).
Vanilla Sky (2001, Cameron Crowe) joue sur la réalité et le romantisme de sa relation avec Penelope Cruz. TC arbore la mèche typique métrosexuel du début des années 2000. C’est beau, ça brille et il y a même un léger balayage. Oui David Beckham, c’est toi qu’on blâme.


D’ailleurs, cette mèche devient un élément à part entière de son rôle dans Magnolia (1999 Paul Thomas Anderson). Ici, le cheveu ne brille pas au vent new yorkais, mais est plaqué et vaguement gras pour signifier le côté miteux et sordide du pick-up artist/gourou de la manosphère qu’il incarne. Edward Norton lui rendra d’ailleurs hommage dans Glass Onion, la suite de Knives Out.
Et pour Knight and Day (2010, James Mangold) ? TC fait ici l’auto parodie de ses films et de ses rôles. Cheveux au vent, cascades et sauveur venu de nulle part. Il gagne à tous les coups (et à toutes les coupes).
2. Cheveux courts/Short hair, don’t care
Tom Cruise arbore une coupe courte dans tous ses premiers films. Est-ce parce qu’il joue un adolescent ou un jeune adulte ?
L’Adolescence




Après TAPS (Becker, 1981), Tom Cruise enchaîne des Teen Movies où le sujet principal est souvent le sexe comme Losin’ it ( titre américain “American teenagers” Hanson, 1982), L’esprit d’équipe ( Chapman, 1983) ou Risky Business (Brickman, 1983). L’adolescence continue avec cette belle coupe en brosse de la Couleur de l’argent (1986. Martin Scorsese) et Cocktail (1988, Roger Donaldson). Dans ces premiers films, Tom Cruise joue le jeune premier - avec toujours un talent exceptionnel pour : le football américain, l’argent, le billard ou le bartending-. TC est un peu la Barbie du cinéma américain à l’époque… Mais pas pour longtemps.
Reviriliser l’Amérique
TC est l’acteur américain par excellence. “Made in america”, il va représenter le héros Reaganien des années 80, celui d’une Amérique qui retrouve sa grandeur (oui, Trump a recyclé le slogan de Reagan, là s’arrête ses vélléités écologiques).
Ainsi, TAPS (1981. Harold Becker) est le premier vrai rôle de Tom Cruise. Il fait partie d’un groupe de jeunes recrues de l’armée qui va tout faire pour sauver leur académie.
Dans Top Gun (1986, Tony Scott), TC n’est plus un rookie et s'il a pour surnom Maverick (le casse-cou), il représente aussi le militaire, l’HOMME qui en plus est pilote de chasse, n’en jetez plus ! - contraste avec Legend, l’année précédente (où il jouait un simili Peter Pan, du moins en avait-il la tenue).



La coupe courte, voire la brosse est la coupe de référence lorsqu’il s’agit d’incarner les forces de l’ordre (moral et capitaliste). Ainsi, on le retrouve, nuque dégagée dans Jack Reacher (2012. MCQ) où Tom Cruise endosse le rôle d’un ex enquêteur de l’armée en Irak, Oblivion (2013, Joseph Kosinski) et bien sûr, Edge of Tomorrow (2014, Doug Liman) où il incarne un major qui s’occupe de la communication et ne s’attend pas du tout à devoir se battre.
Le cheveu court peut aussi devenir un signe d’honneur et de rectitude morale. Si rien ne dépasse, c’est que le personnage incarné par TC n’a rien à cacher.



Dans Des hommes d’honneur ( 1992, Rob Reiner) : il ne joue plus la tête brûlée, mais l’avocat de Marines accusés de meurtre. “I want the truth!” s’écrie-t-il. La vérité (Tom cruise en avocat), c’est lui vs l’honneur (Jack Nicholson en colonel accroché à son statut). C’est aussi le cas dans Minority Report (Spielberg, 2002) où il joue un policier en prise avec une hiérarchie véreuse, mais aussi dans Lions et agneaux (2007, Robert Redford) où il interprète un sénateur qui se présente comme la solution à la guerre en Afghanistan ou du moins, qui le croit.
3. Le cheveu coloré
Tom Cruise est devenu une telle star qu’il est difficile de l’oublier quand on le voit à l’écran. Les choix capillaires sont un moyen de s’éloigner du Tom Cruise dont le public à l’habitude, le sauveur, le héros, le good guy. Le cheveu coloré, les perruques viennent mettre à distance cette image.


On retrouve ceci dans l’excellent Entretien avec un Vampire ( 1994, Neil Jordan) où non seulement Tom Cruise incarne Lestat, un vampire sans scrupules, à l’opposé du gentil Louis, mais aussi où il joue un côté homoérotique assumé qui n’est pas du tout Tom Cruisien - ou alors sous forme d’amitié “virile” avec, par exemple Ice Man, le pilote dans Top Gun et la scène de volleyball resté un moment culte des années 80. Anne Rice, l’autrice de la série adaptée dans le film, était d’ailleurs peu convaincue par le casting de Tom Cruise, plus connu pour ses performances de conducteur de voitures ou de jet supersonique. Après avoir vu le film, elle achetae une double page dans Variety pour faire la publicité du film et reconnaître son erreur : la perruque blonde avait triomphé !
Collateral (Mann, 2004) est une autre illustration de cette tentative de sortir Tom Cruise de ses rôles typiques. Tom Cruise devenu assassin, porte une perruque argenté en brosse, le gris de ses cheveux se fondant avec le gris de son costume pour mieux souligner sa fausse-normalité et nourrir l’impression d’inquiétante étrangeté que crée son personnage : agent d’assurance ou assassin ? Lequel fait le plus peur ?
Celui qui fait le plus peur, est probablement le personnage de Tom Cruise dans Tonnerre sous les Tropiques (Ben Stiller, 2008). Dans cette parodie de film de guerre, d’Hollywood et d’une certaine masculinité (pré #metoo), il incarne Les Grossmann, un producteur grossier et peu ragoûtant très fortement inspiré d’Harvey Weinstein.
4. Mission : hair-possible ?
Mission : Impossible, c’est la franchise qui suit Tom Cruise depuis 29 ans aujourd’hui. Si, à ses débuts, celle-ci était planifiée pour donner à des réalisateurs l’opportunité de réaliser leur version de film d’espion, la série est devenu une véhicule pour que Tom Cruise y réalise ses fantasmes de near death experience (oui, on parle bien de ses cascades).
Sa coupe est importante, elle signifie l’évolution d’Ethan Hunt (aka Phillipe Douchette dans MI 1) tout au long des huit films.
Dans M:I 1 ( Brian de Palma 1996), TC est un jeune agent qui doit prouver son innocence, coupe courte, quasi militaire, il n’a rien à cacher.
Dans M:I 2 (John Woo 2000), c’est le réalisateur hongkongais qui demande que les cheveux soient plus longs pour plus de glamour et de séduction notamment lors des effets de slow motion, ou lorsque des colombes se mettent à voler devant une explosion… Vous l’aurez peut-être deviné, ce n’est pas mon (Marion) film préféré, mais le cheveu de TC brille de mille feux et volète au gré des montagnes qu’il escalade en pantacourt, des motos qu’il conduit et des regards brûlants qu’il lance à Thandie Newton.
M:I 3 ( J.J. Abrams 2006) signe le retour du cheveu court ou la brosse du bon Américain qui a une fiancée bien américaine. 10 ans après le premier M:I, le Ethan Hunt espion américain avant tout est de retour. Fini le pantacourt et le slow motion, bonjour l’obscurité (et surtout bonjour les 00’s) et les explosions sans colombes. On notera que le méchant incarné par Philip Seymour Hoffman a les cheveux plus longs, blonds/ blancs et coiffés en arrière, comme un certain Jon Voight dans M : I 1. (Note Pauline : d’ailleurs ma théorie est que tous les méchants des Mission : Impossible sont blonds/ Réponse Marion : Mais oui, Solomon Lane dans M:I 5 !).
Dans M:I 4- Ghost protocol (Brad Bird, 2011) Ethan Hunt doit sauver son agence, le monde et le box office en agissant en sous-marin. D’où les cheveux longs ? Le réalisateur de Ratatouille et des Indestructibles voulait cette longueur pour les effets visuels pendant la course contre la tempête de sable. Que dire si ce n’est que le cheveu de TC est devenu un personnage à part entière de M:I.
MI5-Rogue Nation (Christopher McQuarrie, 2016) : Un nouveau réalisateur arrive (et restera). Il dira en interview que les cheveux de Tom Cruise sont un GROS sujet à chaque préparation des Mission : Impossible. On peut remarque qu’ils alternent souvent entre long et court d’un film à l’autre. Ici on raccourcit un peu tout en laissant une belle épaisseur - Après tout, TC est en fuite, mais reste un fidèle (à son pays, mais pas à la fiancée du n°3 qui a disparu pour être remplacée par la fantastique Rebecca Ferguson).
Dans M:I 6 - Fallout (Christopher McQuarrie, 2018), TC revient à une coupe un plus courte, mais qui garde du volume sur le dessus. Son alter ego/ nemesis (on ne vous divulgâchera pas qui) agit comme un miroir déformant, moustache 80s et cheveux gominés, signes évidents et un peu lourds de son statut de méchant…
M:I 7 est un cas complexe car le tournage de MI7 - Dead Reckoning ( McQ, 2023) s’est fait en même temps que M:I 8. Il a commencé en février 2020 en Italie soit quelques jours avant le confinement mondial. On retrouve Tom Cruise avec des cheveux très courts de comme dans M:I 1. Est-ce retour aux origines pour mieux annoncer le passage de relais d’Ethan Hunt ? Peut-être; car Ethan est désormais à la tête d’une équipe.
MI8 -Final Reckoning ( McQ, 2025) - non visionné au moment où nous rédigeons cet article- : Les cheveux longs sont de retours, On peut avancer comme raison que la longueur adoucit les traits et sont plus flatteurs pour un acteur en pleine soixantaine. Mais, en voyant les premières images de tournage de ce dernier opus, des internautes questionnent le réalisateur sur Threads : pourquoi cette coupe alors que le film est censé être la suite direct de Dead Reckoning ? Si ses cheveux sont longs c’est qu’il y a un retour dans le temps, une ellipse. Serait-ce plusieurs mois après ? Plusieurs années? Ou bien des flashbacks ? Dans M:I 7 : une scène se passe dans le passé, Ethan Hunt a les cheveux longs et l’image sur son passeport n’est autre que Tom Cruise dans Jours de Tonnerre… Retour aux début des années 90s ?
Et maintenant ?
Fin avril 2025, c’est le clap de fin du tournage du dernier film d’Alejandro González Iñárritu (intitulé pour le moment “Judy”) qui sortira fin 2026. Tom Cruise arbore alors une chevelure très longue et châtain. Serait ce pour retrouver une jeunesse depuis qu’il a 60 ans? Mais sur certaines images volées de backstage on peut apercevoir des postiches avec un crâne chauve et des cheveux longs(!!) (Note Pauline : j’ai peur).



Entre épouvantail et poupée de chiffron, cette coupe de Tom Cruise nous laisse dubitatives… (Note Marion : moi aussi, j’ai peur, mais j’ai surtout envie de rire).

✨Nos avis ✨
Pauline
Cheveux prefs : Jours de tonnerre, MI - Rogue nation et Le dernier samouraï
Cheveux moins pref : MI - Ghost Protocol et La couleur de l’argent
& Ma coupe et longueur favorite est celle qu’il avait en 2022 (il avait 60 ans).



Marion
Cheveux prefs : Entretien avec un vampire (passion vampires), Collateral et Fallout/ Last Samurai
Cheveux moins pref : Magnolia (et ses cheveux gras de mascu) et tous les cheveux courts des films de jeunesse - inintéressants !
J’aime quand Tom Cruise n’est pas Tom Cruise et nous rappelle que c’est un excellent acteur.
Conclusion
Tout est dans les cheveux ! Le cheveu de Tom Cruise est signifiant : court et châtain il exprime la droiture, voire la rigidité des soldats/ policiers/ armes de la justice qu’il a pu incarner. Longs, ils se prêtent au romantisme et à la slow motion digne d’une telenovela, mais dès qu’il s’agit d’incarner un personnage amoral ou éloigné de l’image “all-american” c’est là que les couleurs (Collateral), les perruques longues (Entretien avec un Vampire) ou encore l’absence de cheveux (Tonnerre sous les tropiques) apparaissent pour mieux nous signaler “Ceci est Tom Cruise l’acteur, pas Tom Cruise la personne.”
A plus de 60 ans, on peut douter que le châtain mordoré de TC soit naturel. Comme Samson et ses cheveux longs qui le rendaient invincibles, est-ce que révéler sa véritable couleur au public signerait le début de la fin pour Tom Cruise ?
Retrouvez-nous dans quelques semaines pour notre prochain épisode. Saurez-vous deviner le thème ?