Munich Guide
Louis II de Bavière, du rococo et des bretzels voici un programme de 4 jours à Munich !
Capitale de la Bavière et du Bretzel (ou bien est ce partout en Allemagne ? en tout cas ça me va, j’adore ça), voici un programme de 4 jours à Munich :
Jour 1 - Vieille ville & églises






- Eglise saint Michel : On y va pour la crypte (payante) qui est la nécropole des ducs de Bavière mais on y va surtout pour le tombeau de Louis II de Bavière.
- Eglise Saint Pierre : L’église est dédiée au premier apôtre et a été restaurée en style gothique après un incendie en 1327, et son plafond en style rococo en 1750.
A voir : les reliques de Sainte Munditia, une sainte chrétienne dont les restes ont été déplacés de Rome à Munich en 1677. Elle est la patronne des femmes seules et des mères célibataires. Elle tient dans sa main un verre de sang séché et ses os sont recouverts de tissu transparents avec des pierres précieuses, c’est magnifique
- Promenade dans la vieille ville pour acheter un Bretzel chez Brezelina!
- Burgersaakirche: Eglise baroque dédiée à la Vierge de l'Annonciation
- Asamkirche : Nous sommes dans un église privée, construite par les frères Asam pour leur servir de chapelle. Comme elle n’était que pour eux, ils ont pu faire ce qu’ils voulaient en déco et ils ont choisi les meilleurs : <3 le Barroque et le rococo <3 . Elle est dédiée à saint Jean Népomucène, martyr de la confession. Apparemment les munichois étaient tellement tristes de ne pas pouvoir entrer dedans qu’ils ont fait des manifs et les Frères Asam ont été contraints de l’ouvrir au public
Jour 2 : Eglises & Musées



- la Cathédrale de Munich qui a été en grande partie détruite durant la Seconde Guerre mondiale et restaurée complètement en 1994. Ne manquez pas le pas devant l’entrée que l’on appelle “le pas du diable” .
- Visite de la Juristische Bibliothek, la bibliothèque juridique de la ville (attention à bien prendre vos billets en avance !). Construite en 1906 pour regrouper tous les livres des magistrats. Georg von Hauberrisser va s'inspirer de la nature, elle est de style Art nouveau. La salle de lecture faire deux étages et seuls les étudiants en droit et les avocats y ont accès.
- En ressortant, jeter un oeil au dragon sur la façade de l'hôtel de ville




Louis I de Bavière va complètement transformer Munich, passionné d'Antiquité et de Renaissance Italienne, il va faire construire de grands bâtiments de style néo-classiques pour accueillir plusieurs musées. Au 19 ème siècle Munich pouvait rivaliser avec Paris comme ville d'art ! Tous les musées sont au même endroit et je vous en conseille deux :
- Alte Pinakothek : pour l’autoportrait de Dürer, Cranach, Lippi, Rubens, Grunewald, Khnopff…magnifique
- Glyptothek qui est le premier musée public d'Europe (1830). Louis I va faire venir de Grèce et de Rome certaines célèbres pièces. On peut découvrir le Faune de Barberini, l’énigmatique apollon bas-reliefs du temple d'Aphaia ..
Jour 3 : Chateeaaaaau



- Nymphenburg Château : « le château des Nymphes », la résidence d'été des Wittelsbach. Beaucoup de fêtes s'y sont tenues, et en 1763 Wolfgang Amadeus Mozart est venu jouer ! C'est une visite de château qui peut paraître un peu courte car il y a peu de salles à visiter, mais il y a deux choses que je rêvais de voir : La première est la Galerie des Beautés de Louis I de Bavière. Celui-ci demande à Joseph Karl Stieler de peindre toutes les plus belles femmes du monde et la seconde est la chambre où est né Louis II de Bavière .



Je conseille de prévoir 3/4h pour ce château pour ne pas manquer le parc et ses 4 pavillons rococo :
Amalienburg : Un pavillon de chasse rococo construit vers 1740 par François de Cuvilliés l'Ancien et Johann Baptiste Zimmermann. Le nom "Amalienburg" vient de Maria Amalia, la fille de l'Empereur Joseph I pour qui Karl Albreht a fait construire ce petit pavillon !
Badenburg : C'est le pavillon des bains de la cour pour Max-Emmanuel, inspiré les bains turcsL'une des premières piscines couvertes chauffées
Pagodenburg : Il servait de lieu de repos après les jeux de cour (comme Mailspiel qui est un peu l'ancètre du croquet).
Magdalenenklause : conçu comme une résidence d'ermite on y trouve une chapelle-grotte dédiée à Sainte-Marie-Madeleine
Si vous avez l’envie et le temps, terminez par le musée des carrosses, il est à voir et je ne dis pas seulement cela car il y a la collection de carrosses et traineaux de Louis II de Bavière.
De l’or partout et du maximaliste : on adore
Jour 4 - château et églises (oui encore)



- la Residenz et le Théâtre Cuvilliés : le château de ville de la famille Wittelsbach situé au centre de Munich. C’est grand, même très grand : 130 pièces et il faut compter 2h à 3h de visite. La construction de la Résidence s'étale sur plusieurs siècles. On y trouve donc un mélange de styles : Renaissance, baroque, rococo et classique.
Ma pièce favorite : l’Antiquarium. Le duc Albert V fait construire cette salle pour abriter sa collection de sculptures.
Pendant la seconde guerre mondiale, le batiment a été en partie détruit : Sur 20000m2 de toiture, il restait 50m2. Il a été détruit à 80% et reconstruit ensuite à l'identique.
Prenez avec votre billet des places pour le Théâtre Cuvilliés, magnifique théâtre rococo.
- Eglise Theatinerkirche : Construite en 1662 par Ferdinand-Marie de Bavière pour célébrer la naissance de son enfant (joli cadeau de naissance). Et cette église a été bombardée 4 fois pendant la seconde guerre mondiale:
- Église Saint-Louis de Munich : On change de style, nous sommes dans le néo-roman. Eglise dédié au patron de Louis I de Bavière : Saint Louis (oui le roi français)
- Musée Lenbachhaus : retour dans le quartier des musées avec ce musée dédié à l’art moderne dans un bâtiment de style florentin.
Et malheureusement en travaux (j’ai beaucoup pleuré), la Villa Stuck que je rêve de voir (un jour..!)
Infos Pratiques
Reco
:
Restaurants : Mary’s Coffee Club / Augustiner-Keller, Schirmcafé / Mary’s Coffee Club / Cafe Jasmin / La Gratitude / Rathskeller / L'Osteria München Künstlerhaus / Ratskeller
Hôtel : Royal Bavarian
A noter :
Citymapper est dispo à Munich
On peut payer directement avec sa carte dans le Tram
Ne pas oublier le meilleur magasin du monde : DM
Attention les églises peuvent être fermées à la visite le dimanche matin
Merci Pauline, j'avais 2 journée de libre à Munich, ton guide m'a été d'une grande aide ! Par contre, déception, seul le vestibule de l'Asamkirche était accessible (c'était un dimanche, après la messe), d'ailleurs, attention, si vous y allez un dimanche, beaucoup d'églises sont fermées aux visiteurs le matin avec les messes, qui n'ont pas toutes lieu à la même heure.
Merci beaucoup pour ce guide super sympa. On habite en Suisse, à 5 heures de route environ de la Bavière. Parfait pour une petite semaine en camping-car, en complétant par Füssen et ses deux châteaux histoire de rester dans le thème !