Ils avaient des rêves, une passion (et des sous)
Folie des grandeurs, obsessions et beauté, voici la Villa Kérylos vers Nice et les Châteaux extravagants de Louis II en Bavière.
Si je devais réfléchir aux monuments que je préfère visiter, je dirais sans hésiter : les demeures à thèmes. Souvent construites par des personnes qui avaient largement les moyens d’aller au bout de leurs passions, et le tout dans des endroits incroyables.
C’est vraiment mon Disney World à moi
En l’espace d’un mois, j’ai eu la chance d’en découvrir plusieurs : la Villa Kérylos, dans le sud de la France, et les trois châteaux de Louis II de Bavière, en Allemagne. Ce qu’ils ont en commun ? Ils sont entièrement façonnés par les obsessions de leurs créateurs. La Villa Kérylos au bord de la mer rend hommage à la Grèce antique, tandis que Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee reflètent l’admiration de Louis II de Bavière pour la France et les opéras de Richard Wagner.
Vive les esthètes obsessionnels qui ont les moyens!
La Villa Kérylos
Théodore Reinach est : archéologue passionnée par la Grèce antique, juriste, philologue, épigraphiste, historien, musicologue et homme politique. Il a les moyens (en plus d’être marié avec une héritière), et après un séjour sur l’île de Délos, il a maintenant un rêve : avoir sa propre villa grecque en maison de vacances (tout simplement).
Son nom, Kerylos, signifie “alcyon” ou hirondelle de mer, un oiseau porteur de bon augure.
Il fait alors appel à l'architecte Emmanuel Pontremoli lui aussi passionné par la Grèce. Pour cette demeure, il va choisir ce qui se fait de mieux : les meilleurs artisans, les plus beaux matériaux pour des meubles et des décors réalisés sur mesure. Tout est pensé dans les moindres détails, jusqu’aux poignées de porte fabriquées spécialement pour la villa ! Sa construction ne durera que six ans.



Même si cette villa semble tout droit sortie de l’Antiquité, la Villa Kerylos est plus une réinvention qu’une reproduction fidèle. Elle s’en inspire bien sûr, mais reste résolument moderne avec tout le confort du début du XXe siècle. Les prises électrique et interrupteurs sont cachés, le chauffage s’inspire de l’Antiquité : il n’y a pas de radiateur visible mais des gaines diffusant de l’air chaud.
La Villa Kerylos est une œuvre totale. Tout, du sol au plafond, évoque la Grèce antique : mosaïques, fresques, textile, mobilier... C’est une pure création qui donne l’impression d’avoir traversé les siècles.
Dès nos premiers pas, on peut y voir écrit sur le sol Xaipe : “Réjouis-toi!”. Théodore Reinach ouvrait régulièrement sa villa aux visiteurs et avant sa mort, il décida de la léguer à l’Institut de France.
Je ne peux que vous conseiller cette immersion dans l’Antiquité à Beaulieu-sur-mer. Je n’arrivais pas à lâcher mon appareil photo tellement tout était magnifique dans cette Villa Kerylos. A chaque fois que mon oeil se posait quelque part je découvrais un nouveau magnifique détail !






Louis II de Bavière et ses châteaux
Très fascinée par ce roi, cette année fut ma sixième année dans la région allemande de la Bavière. Je voulais continuer mon pèlerinage des lieux liés au roi Louis II de Bavière (ne me lancez pas sur lui, je pourrais en parler des heures).
Un misanthrope qui voulait vivre dans des opéras géants : j’achète.
Nous sommes au 19ème siècle et Louis II est roi de Bavière. Il délaisse de plus en plus la politique et ne rêve que d’une chose : vivre dans son monde rêvé. Vivant la nuit, dormant le jour, il voue un culte aux légendes médiévales et à la France avec ce qu’il va appeler sa trinité : Saint Louis, Louis XV et Louis XIV.
En écoutant la première fois un opéra de Richard Wagner, le jeune roi est pris de convulsions : quel est ce son ? D’où vient il ? De là commence une admiration, ou plutôt une obsession dirais-je vue la suite, pour le compositeur (“mon cher ami véritable..jusqu’à la mort, votre fidèle louis II”, “éternellement fidèle à l’unique”, “jusque dans la mort, jusque dans le royaume des ténèbres je reste votre cher Louis” ). Il voyait ses opéras comme un idéal artistique au point de les recréer irl.
Louis II s’isole de plus en plus et va devenir le roi bâtisseur que l’on connait aujourd’hui. En sortant de terre et des montagnes 3 châteaux en lien avec ses passions, il va ruiner la Bavière. Evidemment, tout cela ne pouvait pas durer, on le déclare fou. On l’interne pour folie, en allant le chercher directement dans la plus haute tour du château Neuschwanstein. Sa mort reste encore aujourd’hui un mystère car 3 jours après son arrestation, son corps, ainsi que celui de son psychiatre, sont retrouvés noyés dans le lac de Starnberg. Suicide ou meurtre?...
Les châteaux de Louis II de Bavière
Linderhof
Son Petit Trianon en lien avec la France et ses pavillons, copies des décors d’opéras de Richard Wagner.
Contrairement aux autres de ses châteaux, Linderhof est le seul que Louis II a vu terminé. C’était aussi son préféré, il y séjournait souvent pour fuir ses obligations publiques.
Un château en modèle réduit (le plus petit de tous ses châteaux), un jardin à la Française inspiré par Le Nôtre et une ode à la France dans la décoration. il fait d’ailleurs rebaptiser le village en Meitcost-Ettal anagramme de « L’état c’est moi » (…) une formule prononcée par Louis XIV.
« Pour échapper à la vie fatigante et aux contraintes du protocole qui l’ennuyaient dans les somptueuses installations du château de Versailles, Louis XIV se fit construire le Trianon. je voudrais moi aussi me faire construire un petit pavillon et aménager dans le style renaissance un jardin pas trop grand » Louis II de Bavière




Dès l’entrée nous comprenons la direction artistique : une statue de Louis XIV siège en plein milieu et la devise du roi de France « nec pluribus impar » ( « À nul autre pareil ») est inscrite en gros au plafond. Le reste de son intérieur pourrait se résumer par du doré, sur du doré avec du doré. Impossible de respirer dans ces petites salles surchargées. Aux quatre coins du palais, des cabinets aux couleurs pastels arborant des portraits d’hommes illustres de France ainsi que les favorites des rois comme MadameDu Barry ou Madame de Pompadour.



Mais ce ma partie favorite se trouve dans le parc, où il a placé plusieurs pavillons et folies :
Une maison Marocaine
Un kiosque mauresque, acheté à l’exposition universelle de Paris en 1867
Et lié à Wagner (on est obsessionnel ou on ne l’est pas) :
La Cabane de Hunding : avec cet arbre au milieu, qui reprend le décor de Walkyrie de Richard Wagner. Louis II adorait boire de l’hydromel au pied de l’arbre.
L’Ermitage de Gurnemanz, décor du troisième acte de Parcifal de Richard Wagner.
Et à ne surtout pas manquer : la Grotte de Venu, décor de Tannhäuser. Ce que je peux dire, c'est que c'est la plus belle chose vue de ma vie. Imaginez une grotte féerique, un lac intérieur, des éclairages colorés, un arc en ciel, une chute d'eau et des vagues qui arrivent.. Le tout sous l'opéra Tannhäuser de Wagner qui résonne.
Herrenchiemsee
Sa réplique du château Versailles
Et quand je dis réplique.. même s’il y a des ajouts de Louis II et qu’il dit vouloir être plus fidèle à l’esprit de Louis XIV que de copier, on pourrait s’y méprendre : la façade extérieure, les jardins à la française, la même Galerie des Glaces (mais en 8m plus longue !), une copie du bureau de Louis XV, les chambres, tout est calqué sur notre Versailles.




Ce château est à la gloire de notre Louis XIV et à la France. Fasciné par le protocole, les cérémonies du Lever et du Coucher, il continuera cette esprit avec la chambre d’apparat. Il souhaite reproduire un quotidien qu’il n’acceptera jamais. Louis II reste Louis II, s’il fait construire ce château de Herrenchiemsee sur une île, ce n’est pas pour rien. Il veut s’isoler et s’éloigne de toute personne qui peut respirer autour de lui. Il sera le roi qui n’aura jamais de Cour.
Dans sa salle à manger : une table qui descend dans la cuisine et remonte déjà dressée. Elle lui permet de dîner seul sans avoir besoin de voir du personnel (malin!) (Il aura la même chose à Linderhof d’ailleurs, il avait du apprécier son idée).
C’est la dernière de ses constructions, le château n’a jamais été terminé. Il a très peu séjourné là bas : 10 nuits seulement en septembre 1885, quelques mois avant sa mort en juin 1886.
Neuschwanstein
Un château néogothique aux allures de légendes médiévales, inspiré des opéras de Wagner
« L’endroit est l’un des plus beaux que l’on puisse trouver, sacré et inaccessible Il souffle un air Céleste autour »
Louis II, en parlant de l’emplacement du futur Neuschwanstein.
C’est en découvrant la restauration du château de Pierrefonds par Viollet-le-Duc que Louis II de Bavière voulut son propre château féodal. Un lieu légendaire, mélange envoûtant de style néogothique et de romantisme médiéval germanique. Il deviendra son château du Graal.
Le nom même de Neuschwanstein, « Le Nouveau Rocher du Cygne », fait écho à Lohengrin (le chevalier du cygne), personnage d’opéra de Richard Wagner auquel le roi s’identifie. Et des cygnes, symbole de pureté, il y en a partout là bas ! sur les murs, sur les tissus, aux robinets…! Il deviendra l’emblème personnel de Louis II.




Louis II est le metteur en scène, l’architecte et en même temps le personnage principal de ses propres créations. Son château est un décor de théâtre grandeur nature, inspiré des opéras wagneriens et du style médiéval idéalisé. Pour concrétiser sa vision, il fait appel à Christian Jank, décorateur de l’Opéra Royal de Munich, qui dessinera le projet.
Les salles principales de Neuschwanstein sont entièrement décorées de scènes issues des opéras et des légendes allemandes, Parsifal et la quête du Graal, son fils Lohengrin, Sigurd, Tannhäuser, Tristan et Isolde...
Malgré treize années de construction, il sera encore un château qui ne sera jamais achevé. Un donjon et une chapelle devaient encore s’élever. Et je ne vous parle pas nous plus de ses futurs projets : Louis II rêvait déjà d’un second château néogothique, d’un palais byzantin, et même d’un palais d’été chinois…
Info visite : Les châteaux de Louis II de Bavière sont les plus visités d’Allemagne. Il y a beaucoup de monde et les visites sont prises très rapidement. Pensez vraiment à prendre vos billets en avance et à respecter scrupuleusement les horaires de visite (il y a quelques années j’avais vu des touristes être en retard de 5-10 minutes et le château n’a pas voulu les faire entrer, ils ont du repayer leur billet et prendre une autre visite..). Egalement : privilégiez les périodes hors été, mais pas non plus les basses saisons, par exemple la grotte de Venus du château de Linderhof peut être fermée en automne et hiver.
Il faudra aussi s’armer de patience et ne pas être trop déçus par les visites, elles sont guidées uniquement, durent en moyenne 15 à 20minutes. C’est à la chaine, c’est énervant et EN PLUS les photographies sont interdites.
J’adore découvrir ces lieux avec toi. Tes photos 😍
Je me demandais d’où tu tenais la traduction de la devise de Louis XIV car, littéralement, c’est « À nul autre pareil » et dans ses mémoires Louis XIV explique (dans ses mémoires) que ça signifiait « je suffirai à éclairer d’autres mondes ». (Passion Louis XIV ici !)
Merci c’est incroyable !! Dans le genre j’ai aussi un faible pour la Villa pompéienne qu’Alfred Normand construit pour Joseph-Napoléon et la tragédienne Rachel parce qu elle s’est fait connaitre en Phèdre mais qui ne sera jamais habitée parce qu’elle meurt et lui se marie (le drama 🎭)