Je lis et je regarde beaucoup de films/séries sauf que je me trouve assez mauvaise critique : ces posts ne seront surement pas intéressants ou construits mais vous donnera peut être des idées !
Derniers livres
Le Faussaire du Caire
J’adore lier mes lectures à mes voyages. Début d’année je suis retournée en Egypte et on m’a conseillé ce livre, il n’a pas été un coup de coeur extrême mais j’ai adoré l’ambiance et le fait de me retrouver dans Le Caire des années 1920 : L’égytomanie bat son plein et tout le monde veut ramener un objet du pays (pour soi ou pour remplir le British Museum ??). Quand un faussaire se lie à un employé modèle de l’agence Cook..
Les Miracles du bazar Namiya
Après plusieurs livres d’auteurs/autrices japonais je me suis dit que la littérature japonaise n’était peut être pas pour moi. On m’a offert ce livre à Noël et je remets tout en question : je me rends à l’évidence que je dois plutôt abandonner les livres japonais à base de chats, de livres et de cafés. Dans Les Miracles du bazar Namiya l’idée de base est belle : le gérant d’un magasin propose de conseiller ceux qui le veulent en communiquant par des lettres sous la porte de sa boutique et je vous laisse la surprise pour le reste !
Le Maestro du Silence - Hyena Soul Shadow
J’ai arrêté de lire de la fantasy car majoritairement cela m’ennuie, soit je trouve ça mal écrit soit trop compliqué à suivre avec plein de nouveaux concepts ou de la politique. Habituellement quand je veux lire un nouveau livre, j’en sors 3 ou 4 qui m’intéressent, je lis les premières pages et je vois celui qui me tient le plus en haleine. Pour le Maestro du Silence, je n’arrêtais pas d’y penser, j’ai été de suite dans l’histoire. En plus l’autrice met avant des arcanes de tarot comme personnages donc je ne pouvais qu’aimer ! Vivement le tome 2 !
Tout ce que le ciel promet - Agnès Vannouvong, Julie Estève
Deux autrices vont faire le tour des voyants et guérisseurs pour avoir des réponses : l’une sur un secret de famille et l’autre sur sa vie sentimentale. J’ai adoré lire les consultation avec tous ces praticiens, découvrir ce qu’ils annonçaient et observer la justesse de leurs prédictions (et ensuite j’ai ouvert google pour rechercher leurs contacts). A côté de cela, on retrouve aussi dans ce livre des réflexions sur leur métier d’autrice, l’amitié, la famille etc..
Petite Sale - Louise Mey
Depuis le temps que je voulais le lire ! Nous sommes ici sur histoire de disparition, le tout avec une thématique sur les classes dans la France des années 50. J’ai mis du temps à m’habituer au style de l’autrice mais j’ai adoré suivre l’enquête. Très envie de lire La Deuxième Femme maintenant!
Le dernier rêve de Stanley Kubrick : Enquête sur Eyes Wide Shut - Axel Cadieux
Oui bon ok j’ai une obsession que je ne peux pas expliquer sur Tom Cruise, je lis tout sur son sujet. Et le film Eyes Wide Shut me fascine sans trop savoir pourquoi, j’adore l’ambiance, je recherche tous les détails cachés (et tomber dans le rabbit hole des vidéos YouTube sur le sujet). Ce livre regroupe les secrets de tournage du films où l’auteur interroge ceux qui ont travaillé dessus.
Sur quoi repose le monde -Kathleen Dean Moore
J’adore les livres écrit par des femmes qui parlent du lien avec la nature et de sa beauté. Un mélange de contemplation, de poésie et de réflexions. Par contre il faut réussir à ce que ce soit beau et pas trop ennuyeux. Kathleen Dean Moore ne réussit pas totalement mon test mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture douce et son écriture.
Ici et maintenant - Liane Moriarty
Nouveau livre de l’autrice de Big Little Lies et Nine perfect Strangers. Je n’avais jamais rien lu d’elle et j’étais assez intriguée par le synopsis : dans un avion une dame va s’adresser à tous les passagers et leur annoncer comment ils vont mourir et à quel âge. Je crois que je ne m’attendais pas à ce que la suite de l’histoire soit ainsi, en fait je m’en fichais de savoir comment tous les passagers allaient prendre cette prédiction pendant 400 pages.
Il n’a jamais été trop tard - Lola Lafon
Ralala je je suis triste de ne pas avoir totalement aimé. J’adore Lola Lafon, Chavirer, la Petite Communiste qui ne souriait pas et quand tu entendras cette chanson font partis de mes coups de coeurs de ces dernières années et ici, même si je suis toujours sous le charme de l’écriture de l’autrice j’ai été dérangée par la non cohérence entre les chapitres.
Résister - Salomé Saqué
J’ai beaucoup aimé et j’aimerais que tout le monde le lise. Je pense que pour des personnes qui sont sur les réseaux sociaux depuis longtemps, qui se renseignent un petit peu sur le sujet ce ne sera pas nouveau mais j’ai trouvé ça très bien de regrouper toutes ces informations dans un livre.
J’ai aussi lu :
Dürer le burin du graveur d’Alain Borer : on adore Dürer et ce petit livre qui parle très bien de lui, Répondre à la nuit d’Agnès Ledig qui m’a laissé de marbre, un coup de soleil / Luna de Serena Giuliano : une lecture douce qui amène pas mal de petites réflexions (et d’Italie) dans une écriture facile à lire, La Profondeur de l'eau de Jessica Martin, François Beaune que je n’ai pas réussi à lâcher alors que l’histoire est extrêmement difficile à lire. La romancière et l'archéologue d’Agatha Christie Mallowan : qui a été une lecture sympa mais vraiment pas mémorable.
Derniers films/séries
Conclave
Je crois que je pense quotidiennement à Conclave depuis que je l’ai vu. C’est beau, ULTRA beau même. Très bien joué et surtout je m’éclate avec tous les memes sur le sujet sur twitter (je reste là bas que pour ça). J’ai déjà envie de le revoir. Svp voyez le.






Niki
Charlotte LeBon incarne Niki de Saint Phalle et nous parle du début de son parcours d’artiste. La photo est incroyable, c’est bien joué et y’a des idées de mise en scène géniales. Pourquoi il n’a eu aucune nomination aux césars??
The Gorge
Un film sans grande d’ambition mais avec des bonnes idées. Pour une fois j’aurais aimé que ce soit une série pour mettre un peu plus d’univers. Il manquait quelque chose. J’ai aimé les clins d’oeil sur les rôles emblématiques des deux acteurs.
Nosferatu
Je ne trouve pas d’autres choses à dire que j’ai été dans le château du comte en Roumanie et que le film est peut être beau mais il est surtout très ennuyant.
I Origins
Assez fascinée par ce film de Mike Cahill avec Brit Marling qui mêle science et spirituel : Un scientifique étudie les yeux et se rend compte que chaque oeil est unique. Et si quelqu’un a le même qu’un autre?
Maria
Maria est le genre de film où je peux un peu m’ennuyer pendant le visionnage mais auquel je repense souvent. Angelina Jolie est incroyable en Maria Callas, la photo et les décors sont dingues. Je crois que c’est le film que j’ai préféré sur la trilogie de Pablo Larrain, après Spencer et Jackie.
Bref Saison 2
On ne l’attendait pas, on ne savait pas et la Saison 2 de Bref est arrivée par surprise le 14 février. J’avais adoré le saison 1 avec cette justesse dans l’écriture (l’épisode de la dépression..incroyable). 13 ans plus tard, les épisodes font 30 minutes et je les ai tous vu en une soirée. J’ai tout vécu : du rire, des larmes, de l’émotion, de la réflexion, de l’angoisse mais aussi de l’espoir.
“il a voulu s’asseoir 20 secondes, il s’est assis 20 ans”
Et surtout y’a MESSI LE CHIEN D’ANATOMIE D’UNE CHUTE.
Babygirl
Encore un film avec une belle photo (j’adore), mais par contre c’était étrange voir gênant non? On aurait dit une fanfiction et j’ai pas trouvé ça crédible.
A Real Pain
Deuxième réalisation de Jesse Eisenberg, je me suis laissée absorbée par ce voyage sur l’histoire familiale de Jesse Eisenberg et Kieran Culkin. C’est juste, c’est fort. J’espère que Kieran Culkin gagnera son petit oscar, il le mérite !
Sister Act
Merci Candice pour la suggestion. ! c’est fou mais … Je ne l’avais jamais vu? Et c’est fou (bis) à quel point c’est un film des années 90 : simple, va droit au but, des personnalités attachantes, une musique reconnaissable entre mille et Maggie Smith.
J’ai aussi vu pour la première fois :
Basic Instincts que j’ai aimé, le Léopard où je me suis ennuyée, le Prophète que j’ai trouvé impressionnant, the Lobster : ??? quel est ce film, the Nice Guys que j’ai arrêté en cours car ce n’était pas du tout mon humour et Spotlight : je n’ai pas compris son oscar même si le film est sympa.
Conclave, Nikki et Nosferatu font partis des derniers films vus au cinéma pour ma part
Tes goûts sont aussi hétéroclites que les miens 🤗
J'aime bien ce bric à brac, on lit ce qu'on a envie de lire, on pioche des recos ici et là. Je cherche à faire un truc similaire mais je m'interroge sur la forme !
Et pour Louise MEY... il faut tout lire d'elle ! Je l'adore. Deuxième femme est saisissant mais les ravagé-e-s et les hordes invisibles aussi. Elle en sort un nouveau en mars je ne suis que hâte.