Les grottes et les cavernes ont toujours été des lieux d’histoires :
- Elles accueillaient les cultes de Mithra
- Rhéa cache Zeus bébé dans une grotte pour le protéger de son père Cronos qui voulait l’avaler
- Zeus attache Prométhée à un roche d’une grotte pendant 30 000 ans
- Gabriel qui annonce à Marie qu’elle va avoir Jesus bientôt
- Marie Madeleine vit recluse pendant plusieurs années dans la grotte des Saintes-Baumes
- Le corps du Christ après la crucifixion est posé dans le flanc d’une grotte. - Dante et Virgile passent par une grotte pour aller au Purgatoire
La grotte est partout et ce n’est pas pour rien
Elle a une ouverture sur le flanc d’une colline et pour entrer dans une caverne, il faut emprunter un couloir souterrain.
On arrive au coeur de la terre
Un lieu de transformation
Par sa forme (on a l’impression d’être entouré et recouvert de roche), la grotte est un lieu de passage. Les cultes à mystères comme les mystères d’Eleusis, initiaient dans la grotte à Demeter.
Les membres vivaient un voyage symbolique et des épreuves pour avoir une nouvelle naissance. Ils passaient de la pénombre de la crypte, pour ressortir à la lumière (vous voyez le côté très symbolique?), c’est le mythe de la renaissance de nombreuses traditions.
Les cryptes dans les églises avaient cette même fonction : nous faire ressortir à la lumière (divine) pour nous faire vivre quelque chose, une transformation.
Transformation, renaissance, les grottes c’est ça ! C’est pour cela qu’on peut parfois l’assimiler à l’utérus ou bien l’Athanor des alchimistes.
Les grottes et souterrains sont les lieux de tous les dangers. Cela peut ramener à l’inconscient, à nos ombres, à ce que l’on refoule ou ce que l’on ne peut pas voir. Et si on arrive à passer au delà, à combattre nos ombres : on en ressort encore plus fort.
Cela ne vous rappelle rien ?
C'est le début d'un chemin initiatique, comme le héros qui se perd dans la caverne et va découvrir des monstres.
Dans les contes, le dragon se trouve toujours au fond des grottes pour garder un trésor : il faut terrasser le dragon, maitriser nos peurs et ombres pour trouver notre « trésor ».
On découvre la vraie richesse comme Aladdin et le trésor mais surtout une transformation se fait
Lieu de passage : Entre les vivants et les morts
Dans beaucoup de traditions, par exemple chez les Grecs, il faut passer par un souterrain pour aller aux enfers. Il donne alors accès à un autre monde.
La grotte, c’est un lieu « entre les deux »
un lieu qui fait le lien.
Ce n'est pas pour rien que la pythie se trouvait dedans : c'est le lieu idéal pour communiquer avec les morts et pour faire le lien entre visible et l’invisible.
En pénétrant dans une grotte, on entre dans le ventre de la terre. Le toit est arrondi comme la voûte étoilée. La roche est de tous les côtés. La grotte relie les forces ( les stalactites qui tombent et les stalagmites qui montent ).
Platon, notre philosophe grec préf parle dans la République de l’Allégorie de la caverne.
“Des hommes sont enchaînés au fond d’une caverne depuis l’enfance. Ils ne peuvent pas bouger, ni voir l’entrée de la grotte et la lumière du jour. Ils voient seulement une paroi contre laquelle ils aperçoivent la lueur d’un feu situé derrière eux et les ombres d’objets.
La caverne représente l’ignorance de l’homme. C’est ainsi qu’on peut résumer brièvement ce mythe. De fait, celui qui ne sait pas est comme enfermé (privé de liberté), dans un monde qu’il croit être le vrai monde. En réalité, il n’a pas accès à la connaissance réelle (la lumière du jour). Il a seulement accès à une connaissance biaisée (la lueur et les ombres qu’il perçoit)” (source)
Platon, dit alors que la grotte est le lieu où l’homme est prisonnier de ce qu'il croit être la réalité (là c’est le point Matrix)
Merci d’avoir lu cet article et à très vite !
Vous pouvez aussi me retrouver Instagram.
Pauline 🌟
Coucou Pauline ! En ce moment je travaille en tant que guide à la grotte de l'Aven Armand en Lozère, ton article tombe à pic ! Il y a un super bouquin qui s'appelle "Caves and The Ancient Greek Mind" qui devrait t'intéresser. Je t'embrasse.